« Mes grands-mères, le poiré, les Indiens, le retour à la terre, la Méditerranée et moi. »
Christophe Martin n’a pas connu ses grands-mères, agricultrices dans l’Orne, en Normandie, mères de 11 et 10 enfants, décédées avant ou juste après sa naissance. Il a enquêté auprès de sa famille et des personnes qui les ont côtoyées, et dresse leur portrait mais aussi celui d’une France paysanne de la première partie du 20ème siècle ; images, vidéos et musiques à l’appui. L’occasion de s’interroger sur nos origines rurales, la condition féminine, les liens intergénérationnels, la transformation du monde, le retour à la terre…
Marie & Marie : 1 personnage (1 homme), 16 pages, durée 1h.
de et par Christophe Martin
vidéo, régie et collaboration artistique Jean-Marie Carrel
assistante à la mise en scène Lara Boric
regard extérieur Christophe Moyer
production Compagnie Anaïda
avec le soutien de la Maison Avron, Hardivillers-en-Vexin (60), du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac (87), du Théâtre de la Boderie, Sainte-Honorine-la-Chardonne (61), du Centre culturel André Malraux, scène(s) de territoire, Hazebrouck (59), de la commune de L’Orée-d’Ecouves (61).
Merci au Château des Ducs – Mortemart-tourisme en Limousin, au Théâtre des Astres, à l’association Dire et Ouïr, à la maison de la vie associative et citoyenne de Paris 18e, à la Congrégation des sœurs Marie-Auxiliatrice de Paris 9e.
Création avec le théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac (87), le 7 octobre 2020 à la Médiathèque Picon du Dorat.